La Maison Sociale de la Femme

Après avoir travaillé dans le domaine de l’éducation pendant 5 ans, nous souhaitions désormais être utiles dans le domaine social et de la santé.

Notre projet:

Nous avons créé la  “Maison Sociale de la Femme” à Ngouache.

La maîtrise par les femmes de leur corps passe par une connaissance approfondie de ses mécanismes et des conseils médicaux personnalisés. Elles pourront ainsi adopter de manière éclairée les comportements qui leur conviennent dans leur vie.

Nous œuvrons pour que le plus grand nombre possible de femmes puissent sortir de la précarité et mieux prendre soin d’elles.

Ce centre social a pour mission de d’informer, proposer des formations et accompagner les femmes dans les domaines suivants :

  • Aide aux adolescentes et jeunes filles : La “Maison de la femme” sera pour ces jeunes filles un lieu où elles trouveront des formations organisées et des possibilités d’entretiens avec des professionnels de santé dans le respect du secret médical.

  • Suivi médical : Suivi médical des grossesses, examens et explorations, conseils médicaux. Nous pourrons ainsi, par exemple, réaliser des tests de grossesse, le dépistage du diabète et de l’hypertension, des échographies et d’autres explorations et analyses. La “Maison de la femme” sera en plus pour ces mamans jeunes et moins jeunes une possibilité de se sentir écoutées et de se retrouver. 

  • Gestion de la ménopause : information, accompagnement, assistance médicale. La “Maison de la femme” permettra à nos seniores d’avoir des informations fiables et rassurantes, de pouvoir discuter avec des professionnels mais aussi entre elles.

  • Formation diverses: Ayant constaté que l’on trouve peu de jeunes femmes avec une formation génératrice de revenus, nous subventionnons les formations suivantes :

  • Soins esthétiques 

  • Coiffure

  • Couture

  • Cuisine

  • Femmes de ménage

  • Perlage

  • Formation et accompagnement au démarrage de l’activité “Beignetariat”

Nous accueillons les Femmes dans un immeuble R+2 répondant aux standards internationaux et équipé de matériel médical moderne. La maison est également dotée d’une salle de sport dans le but de permettre différentes activités physiques salutaires pour la santé, et de contribuer à la dynamique de groupe et à l’entraide entre les participantes.

Nos principes généraux

La “Maison de la Femme” a des dimensions à la fois sociales, psychologiques et médicales, au coeur de la communauté et à disposition de toute femme qui le souhaite, en particulier les plus vulnérables. 

La Maison de la Femme situe son action dans le domaine socio-médical et n’intervient pas dans les principes moraux ou religieux, ni dans les choix familiaux, qui restent du domaine des choix privés.

LA MAISON SOCIALE DE LA FEMME
Quartier Ngouache
+237 6 96 45 26 90
Du Lundi au Vendredi de 9h à 17h

GENEVIÈVE DE LA ROCHETERIE
Maffo Bugwong Fosting
Présidente